CSE: PHOS – FSE: KD0 – OTC: FRSPF

Bégin-Lamarche

La Propriété de Bégin-Lamarche

Les 4 zones à Bégin-Lamarche

La Zone Nord

Quatorze forages réalisés dans la zone Nord au cours de la campagne de forage 2023 ont permis d'identifier quatre couches phosphatées. Les couches ont une largeur réelle moyenne de 60 m et une longueur d'au moins 375 m. Les couches semblent être ouvertes dans toutes les directions. Deux sondages ont recoupé les couches minéralisées jusqu'à une profondeur d'au moins 200 m. Deux des quatre couches présentent des teneurs supérieures à 7,0 % de P2O5 (phosphate). Les quatre couches présentent une teneur moyenne de 6,2 % P2O5.

19 forages ont été réalisés en 2024. Le programme de forage a permis de délimiter au moins quatre couches principales de phosphate d'une épaisseur allant jusqu'à 100 m à l'intérieur d'une enveloppe minéralisée de 400 m d'épaisseur.

Des intersections significatives de phosphate ont été trouvées dans le sondage BL-23-21 qui a retourné 6,75% P2O5sur 132,2 m, dans le sondage BL-24-26 qui a retourné 9,44% P2O5 sur 89,1 m et dans le sondage BL-24-36 qui a retourné 7,93% P2O5 sur 60,0 m et 6,83% P2O5 sur 108,0 m.

Résultats d'analyse pour la zone Nord des programmes de forage 2023 et 2024

La Zone Montagne

La zone Montagne a été découverte lors d'un programme de prospection à l'automne 2023. Un total de 26 échantillons choisis ont été prélevés dans ce secteur, dont la plupart ont donné des teneurs entre 7,17 % et 17,83 % P2O5 (phosphate).

Au total, 23 forages ont été réalisés au cours du récent programme. De multiples veines d'apatite semi-massive à massive ont été recoupées dans les 23 forages où la teneur en apatite de fond est de 30 à 35 %. Les résultats du forage montrent que la zone Montagne est constituée de deux couches de phosphate d'une épaisseur maximale de 90 m, avec de nombreuses intersections de phosphate supérieures à 10 %. Le sondage BL-24-82 a recoupé 2 m d'apatite massive. Le sondage BL-24-56 a révélé une intersection de 92,5 m titrant 11,82 % de P2O5 .

Veine d'apatite massive sur 2,0 mètre dans le sondage BL-24-82

Résultats d'analyse sur la zone Montagne

Mountain Eng

La Zone Nord-Ouest

La zone Nord-Ouest a également été découverte par prospection à l'automne 2023. Elle est située à l'ouest de la zone Nord. Cinq forages ont été réalisés sur cette zone en 2024. Les résultats de 3 sondages à ce jour ont retourné des teneurs entre 8% et 9% P2O5 sur des largeurs entre 33 et 40 m

Résultats d'analyse de la zone Nord-Ouest

Northwestern zone - english

La Zone Sud

Sept forages forés dans la zone sud durant la campagne du 2023 ont permis d'identifier deux couches contenant du phosphate. Les deux couches ont une largeur réelle moyenne de 100 mètres. La couche principale mesure au moins 1 500 m de long. Le forage a montré que les couches minéralisées s'étendent jusqu'à une profondeur d'au moins 150 m. La teneur moyenne des couches de la zone sud est de 4,7 % de P2O5 (phosphate).

57 forages supplémentaires ont été réalisés sur la zone Sud. Les résultats récents de la zone sud confirment ceux du programme de forage initial de 2023 et comprennent de nouvelles intersections de plus de 100 m de minéralisation phosphatée. Le sondage BL-24-43 a recoupé 5,41 % de P2O5 sur 258,0 m et le sondage BL-24-55 a recoupé 4,60 % de P2O5 sur 190,8 m. Des zones à plus haute teneur peuvent également exister dans la zone Sud, comme le montre une intersection de 9,99 % de P2O5 sur 34,5 m dans le sondage BL-23-16.

Résultats d'analyse de la zone Sud pour l'année 2023 et l'année 2024 en cours

Programme de forage 2024 à Bégin-Lamarche

La société a terminé un programme de forage de 26 000 m à Bégin-Lamarche afin d'être en mesure de calculer une première estimation de ressources NI 43-101 qui devrait conduire à une éventuelle ÉÉP. Le plan de forage consiste à forer la zone de minéralisation phosphatée de 3 km de long à tous les 100 mètres et à tous les 50 mètres à l'intérieur de la section. Les résultats d'analyse seront publiés au cours des prochaines semaines dès qu'ils seront disponibles.

Recherche

Les informations scientifiques et techniques contenues dans l'article de recherche scientifique susmentionné, publié dans Ore Geology Reviews, ont été examinées par Gilles Laverdière, P. Geo. M. Laverdière est chef géologue de First Phosphate et personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (« Règlement 43-101 »). 

L'information scientifique et technique de First Phosphate incluse dans ce communiqué de presse a été revue et approuvée par Gilles Laverdière, P. Geo. M. Laverdière est chef géologue de First Phosphate et personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (« Règlement 43-101 »).

Soyez informés

Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin d'information électronique de First Phosphate

Soyez informés

Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin d'information électronique de First Phosphate

Soyez informés

Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin d'information électronique de First Phosphate

CSE: PHOS – FSE: KD0 – OTC: FRSPF

Bégin-Lamarche

Bégin-Lamarche Property

The Four Zones at Bégin-Lamarche

The Northern Zone

Fourteen drill holes completed in the Northern Zone during the 2023 drilling campaign identified four phosphate-bearing layers. The layers average 60 m true width and are at least 375 m long.  The layers appear to be open in all directions. Two holes intersected the mineralized layers to a depth of at least 200 m. Two of the four layers show grades in excess of 7.0% P2O5 (phosphate).  The four layers show an average grade of 6.2% P2O5.

Nineteen drill holes were completed in 2024. The drill program outlined at least four main phosphate up to 100 m in thickness layers within a 400 m thick mineralized envelope.

Significant phosphate intersections were found in hole BL-23-21 which returned 6.75% P2O5over 132.2 m, in hole BL-24-26 which returned 9.44% P2O5 over 89.1 m and BL-24-36 which returned 7.93% P2O5 over 60.0 m and 6.83% P2O5 over 108.0 m. Results for the Northern Zone are shown in Table 1 below.

Assay Results for the Northern Zone from the Completed 2023 and Current 2024 Drill Programs

Mountain Zone

The Mountain Zone was discovered by a prospection program in the fall of 2023. A total of 26 grab samples were taken in this area, most of which, returned grades of between 7.17% and 17.83% P2O5 (phosphate).

A total of 23 drill holes have been completed during the recent program. Multiple semi-massive apatite veins have been intersected across the 23 drill holes where the background apatite content is 30-35%. The results of the drilling show that the Mountain Zone consists of two phosphate layers up 90 m thick with numerous phosphate intersections over 10%. Hole BL-24-82 intersected 2 m of massive apatite. Hole BL-24-56 revealed a 92.5 m intersection grading 11.82% P2O5.

Massive Apatite Concentration Visible Over 2.0 m in Drill Hole BL-24-82

Assay Results on the Mountain Zone

Mountain Eng

Northwestern Zone

The Northwestern Zone was also discovered by prospecting in the fall of 2023. It is located west of the Northern Zone. Five drill holes were drilled on this zone in 2024. Results of 3 holes to date returned grades between 8% and 9% P2O5 over widths between 33 and 40 m.

Assay Results on the Northwestern Zone

Northwestern zone - english

The Southern Zone

Seven drill holes in the Southern Zone during the 2023 drill program identified two layers containing phosphate. Both layers averaged 100 metres true width. The primary layer is at least 1,500 m long. Drilling showed that the mineralized layers extend to a depth of at least 150 m. The average grade of the layers in the Southern Zone is 4.7% P2O5 (phosphate). 

57 additional drill holes were put down on the Southern Zone. Recent results from the Southern Zone confirm those from the initial 2023 drill program and include further intersects of over 100 m of phosphate mineralization.  Drill hole BL-24-43 intersected 5.41% P2O5 over 258.0 m and hole BL-24-55 intersected 4.60% P2O5 over 190.8 m. Higher grade zones may also exist in the Southern Zone as evidenced by an intersection of 9.99% P2O5 over 34.5 m in hole BL-23-16.

Completed 2023 and Current 2024 Assay Results for the Southern Zone

2024 Drill Program at Bégin-Lamarche

The Company completed a 26,000 m drill program at Bégin-Lamarche in order to be in a position to calculate a maiden NI 43-101 resource estimate that should lead to an eventual PEA. The drilling plan consists of drilling the 3 km long phosphate mineralization strike zone at every 100 meter section and at every 50 meters within the section. Assay results will be released over the coming weeks as they become available.

Research Reports

The scientific and technical disclosure included in this research study has been reviewed and approved by Gilles Laverdière, P.Geo. Mr. Laverdière is Geologist and a Qualified Person under National Instrument 43-101 Standards of Disclosure of Mineral Projects (“NI 43-101”).

The scientific and technical disclosure included in this research study has been reviewed and approved by Gilles Laverdière, P.Geo. Mr. Laverdière is Geologist and a Qualified Person under National Instrument 43-101 Standards of Disclosure of Mineral Projects (“NI 43-101”).

Stay Informed

Sign up to receive First Phosphate email newsletter

Stay Informed

Sign up to receive First Phosphate email newsletter

Stay Informed

Sign up to receive First Phosphate email newsletter