CSE: PHOS – FSE: KD0 – OTC: FRSPF

First Phosphate confirme deux nouvelles découvertes à haute teneur au projet Bégin-Lamarche et jusqu’à 39.45% p2o5 à Larouche

Saguenay, Québec - 29 janvier 2024 – First Phosphate Corp. (« First Phosphate » ou la « Société ») (CSE: PHOS) (OTC: FRSPF) (FSE: KD0) a le plaisir d'annoncer qu'elle a confirmé une nouvelle découverte à haute teneur située à 500 m de la zone Northern existante de son projet Bégin-Lamarche, situé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. La découverte initiale de ces zones a été faite à l'automne 2022 lors d'une campagne de prospection et a ensuite été confirmée l’automne dernier par 26 échantillons choisis qui ont donné de hautes teneurs en P2O5 (phosphate).

Le secteur de Larouche continue également à fournir des analyses à haute teneur, avec un échantillon dont la teneur atteint 39,45% P2O5 (phosphate) dans une couche irrégulière d'apatite (le minéral hôte qui contient du phosphate) pure. À ce niveau de pureté, le minerai serait considéré comme du minerai expédié sans traitement (« MET »).

Résultats du projet Bégin-Lamarche

L'échantillonnage ponctuel a révélé une zone à haute teneur en phosphate à 500 m au nord de la zone Northern existante. Cette nouvelle zone, appelée la Zone Montagne, mesure environ 350 m de long sur 175 m de large (voir la Figure 1). D'après l'observation sur le terrain, le type de roche est la péridotite nelsonitique, qui est le type de roche le plus favorable à la présence de phosphate sur la propriété. Un total de 26 échantillons ponctuels ont été prélevés dans cette zone, dont la plupart présentaient des teneurs entre 7,17% et 17,83% P2O5 (phosphate). La moyenne des 26 échantillons était de 10,6% P2O5. Les résultats des analyses sont présentés dans le Tableau 1.

Une deuxième nouvelle zone, appelée la Zone NW, a également été découverte à l'ouest de la zone nord existante, dont 4 échantillons sur 8 présentaient des teneurs supérieures à 10 % de P2O5.

« Le projet Bégin-Lamarche continue de montrer des promesses en fournissant un autre horizon de phosphate significatif pour la Société », a expliqué John Passalacqua, PDG de First Phosphate. « De plus, la propriété Bégin-Lamarche se trouve à 70 km du port en eau profonde de Saguenay, ce qui lui confère d'énormes avantages logistiques. »

Figure 1 – Localisation des nouvelles zones Montagne et NW

Picture1

Tableau 1 – Résultats d’analyses de la nouvelle zone Montagne

table 1

Résultats du projet Larouche

La reconnaissance sur le terrain et l'échantillonnage dans la région de Larouche ont également révélé la présence de phosphate à haute teneur. Comme indiqué ci-dessus, un échantillon a présenté une teneur de 39,45% P2O5 (voir la Figure 2). Il s'agit du plus haut échantillon de phosphate jamais trouvé par la Société. L'échantillon provient d'une couche irrégulière composée presque entièrement d'apatite (le minéral hôte qui contient du phosphate). À ce niveau de pureté, le minerai serait considéré comme du MET. Des indications géologiques préliminaires suggèrent que ces couches pourraient être horizontales et donc ouvertes à une profondeur potentiellement importante. D'autres résultats des échantillons dans cette zone montrent des valeurs de phosphate à haute teneur allant jusqu'à 23,1% P2O5 (voir le Tableau 2). À ce jour, les travaux sur le terrain ont identifié des couches de phosphate d'une longueur allant jusqu'à 760 mètres. La largeur de ces couches n'est pas entièrement connue à ce stade en raison de leur géométrie horizontale. Seul des forages ultérieurs pourront déterminer la pleine largeur des couches. Une demande de permis de forage a été déposée pour cette zone.

Figure 2 –Localisation des échantillons dans le secteur de Larouche

Picture2

Tableau 2 – Résultats d’analyses dans le secteur de Larouche

table 2

Figure 3 – Localisation des projets de First Phosphate au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Picture3

Personne qualifiée

L'information scientifique et technique de First Phosphate incluse dans ce communiqué de presse a été revue et approuvée par Gilles Laverdière, géo. M. Laverdière est chef géologue de First Phosphate et personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (« Règlement 43-101 »).

 


À propos de First Phosphate Corp.

First Phosphate est une société de développement de minéraux entièrement dédiée à l’extraction et la purification de phosphate de pointe pour la production de matériau actif de cathode pour l’industrie des batteries au lithium-fer-phosphate (« batteries LFP »). First Phosphate s’engage à produire un matériau de haute pureté, de manière responsable et avec une faible empreinte carbone. First Phosphate prévoit s’intégrer verticalement à partir de la mine jusqu'aux chaînes d'approvisionnement des principaux producteurs de batteries LFP qui recherchent le matériau actif de cathode, de qualité « batterie », provenant d’une source d’approvisionnement constante et fiable. First Phosphate détient plus de 1 500 km carrés de claims libres de redevances et à l’échelle régionale qu'elle développe activement au Saguenay–Lac-St-Jean (Québec, Canada). Ces claims contiennent du phosphate issu de formations de roches ignées anorthosites rares qui génèrent généralement un phosphate de grande pureté, dépourvu de hautes concentrations d'éléments dommageables.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Jérôme Cliche, VP, Business Development
jerome@firstphosphate.com
Tel: +1 (514) 815-8799


Relations avec les investisseurs : investor@firstphosphate.com
Relations avec les médias : media@firstphosphate.com
Site web : www.FirstPhosphate.com


Suivez First Phosphate sur les médias sociaux :
Twitter: https://twitter.com/FirstPhosphate
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/first-phosphate

 

Informations prospectives et mises en garde

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations et informations qui peuvent être considérées comme des "déclarations prospectives" et des "informations prospectives" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Dans certains cas, mais pas nécessairement dans tous les cas, les déclarations et informations prospectives peuvent être identifiées par l'utilisation d'une terminologie prospective telle que "planifie", "cible", "s'attend à" ou "ne s'attend pas à", "est attendu", "une opportunité existe", "est positionné", "estime", "Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse ne sont pas exhaustives et ne peuvent être considérées comme des déclarations officielles, mais plutôt comme des énoncés d'intentions, de suppositions, d'anticipations ou de non-anticipations, de convictions ou de variantes de ces mots et expressions, ou comme des déclarations selon lesquelles certaines actions, certains événements ou certains résultats "peuvent", "pourraient", "seraient", "pourraient", "seront" ou "seront pris", "se produiront" ou "seront atteints" et autres expressions similaires. En outre, les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des déclarations prospectives, y compris, entre autres, les activités d'exploration et de production prévues par la Société, les propriétés et la composition de tout phosphate extrait, les plans de la Société pour une intégration verticale dans les chaînes d'approvisionnement nord-américaines, et les interprétations et les attentes de la Société concernant les projets Begin-Lamarche et Larouche.

Ces déclarations et autres informations prospectives reposent sur des hypothèses et des estimations que la Société estime appropriées et raisonnables dans les circonstances, y compris, sans s'y limiter, les attentes de résultats commerciaux à long terme de la Société compte tenu de sa courte histoire d'exploitation ; attentes concernant les recettes, les dépenses et les opérations ; la Société ayant suffisamment de fonds de roulement et la capacité de sécuriser un financement supplémentaire nécessaire pour l'exploration des intérêts miniers de la Société ; attentes concernant le potentiel de minéralisation, le mérite géologique et la faisabilité économique des projets de la Société ; attentes concernant les programmes de forage et les impacts potentiels des programmes de forage réussis sur la durée de vie de la mine et de la Société ; estimations des coûts d'exploration et de programme d'exploration ; attentes concernant les problèmes environnementaux éventuels pouvant affecter les programmes d'exploration planifiés ou futurs et l'impact potentiel de la conformité aux lois et réglementations environnementales existantes et proposées ; réception et timing des permis d'exploration et d'exploitation et autres approbations de tiers ; régulation gouvernementale des opérations d'exploration et de développement miniers ; attentes concernant les problèmes sociaux ou locaux qui peuvent affecter les programmes d'exploration et de développement planifiés ou futurs ; attentes entourant les tendances économiques mondiales et les avancées technologiques ; et le maintien de l'emploi du personnel clé par la Société.

Il ne peut être garanti que de telles déclarations se révéleront exactes et les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans de telles déclarations. Les facteurs importants pouvant entraîner des résultats réels différents des attentes de la Société comprennent : une histoire d'exploitation limitée ; un risque élevé de faillite commerciale ; aucun bénéfice ou revenu significatif ; des ressources limitées ; un flux de trésorerie négatif provenant des opérations et une dépendance au financement de tiers ; l'incertitude du financement supplémentaire ; pas de dividendes ; des risques liés à d'éventuelles fluctuations de revenus et de résultats ; des risques assurés et non assurés ; des litiges ; la dépendance à la direction et au personnel clé ; les conflits d'intérêts ; l'accès aux fournitures et aux matériaux ; les dangers de l'exploration minière et la responsabilité et les dommages connexes ; les risques liés à la santé et à la sécurité ; la réglementation gouvernementale et les incertitudes juridiques ; les propriétés d'exploration et de développement de la société peuvent ne pas être couronnées de succès et sont très spéculatives de nature ; dépendance à des tiers ; la validité de certains titres de propriété minérale de la Société peut être contestée ou défectueuse ; titre autochtone et revendications foncières ; obtention et renouvellement de licences et permis ; les risques environnementaux et réglementaires peuvent affecter négativement la société ; risques liés au changement climatique ; risques liés à l'infrastructure ; les exigences en matière de restauration des terres peuvent être contraignantes ; conditions financières mondiales actuelles ; fluctuation des prix des matières premières ; dilution ; les ventes futures par des actionnaires existants pourraient faire chuter le prix des actions de la société ; fluctuation et volatilité des prix des actions en bourse ; et les risques liés aux demandes du marché. Il ne peut être garanti que toute opportunité sera couronnée de succès, commercialement viable, achevée en temps voulu ou dans les limites du budget, ou générera des revenus, des économies ou des bénéfices significatifs, selon le cas, pour la société. De plus, la société supportera des coûts pour poursuivre une opportunité particulière, qui peuvent être importants.

Ces facteurs et hypothèses ne sont pas censés représenter une liste complète des facteurs et hypothèses qui pourraient affecter la Société et, bien qu'ils devraient être considérés avec soin, ils devraient être considérés conjointement avec les facteurs de risque décrits dans les autres documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris, sans s'y limiter, la section « Facteurs de risque » du Formulaire d'information annuel de la Société daté du 29 novembre 2023, disponible sur SEDAR à www.sedarplus.ca. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs qui pourraient causer des actions, des événements ou des résultats réels différents de ceux divulgués dans l'information prospective ou l'information, il peut y avoir d'autres facteurs qui causent des actions, des événements ou des résultats qui ne sont pas tels que prévus, estimés ou prévus. La Société ne s'engage pas à mettre à jour les informations prospectives, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

Soyez informés

Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin d'information électronique de First Phosphate

Soyez informés

Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin d'information électronique de First Phosphate

Soyez informés

Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin d'information électronique de First Phosphate

CSE: PHOS – FSE: KD0 – OTC: FRSPF

First Phosphate confirms two additional new high-grade discoveries at Begin-Lamarche property and up to 39.45% p2o5 at Larouche

Saguenay, Quebec – January 29, 2024 – First Phosphate Corp. (“First Phosphate” or the “Company”) (CSE: PHOS) (OTC: FRSPF) (FSE: KD0) is pleased to announce that it has confirmed a new high-grade discovery 500 m from the existing northern zone of its Bégin-Lamarche project located in the region of Saguenay-Lac-St-Jean, Quebec, Canada. The original discovery of these areas was made in the fall of 2022 during a prospection campaign and was confirmed last fall with 26 grab samples returning high-grade P2O5 (phosphate).

The Larouche area also continues to return high-grade analyses with one sample grading as high as 39.45% P2O5 (phosphate) in an irregular layer of pure apatite (the host mineral which contains phosphate). At this level of purity, the mineral would be considered direct shipping ore (“DSO”).

Bégin-Lamarche Project Results

Grab sampling revealed a high grade phosphate area 500m north of the existing Northern Zone. This new zone, named the Mountain Zone, is about 350m long by 175m wide (See Figure 1). From field observation, the rock type is nelsonitic peridotite which is the most favorable rock type where phosphate is found on the property. A total of 26 grab samples were taken in this area, most of which, returned grades of between 7.17% and 17.83% P2O5 (phosphate). The average of the 26 samples was 10.6% P2O5. The assay results are presented in Table 1.

A second new zone, named the Northwestern zone, was also discovered west of the existing Northern Zone from which 4 of 8 samples returned grades of over 10% P2O5.

“Begin-Lamarche continues to show promise in delivering another significant phosphate horizon for the Company.” explained First Phosphate CEO, John Passalacqua. “What is more, the Begin-Lamarche property is found at 70 km from the deep-sea port of Saguenay and brings with it tremendous logistical advantages.”

Figure 1 – Location of the New Mountain and Northwestern Zones

Picture1

Table 1 – Assay Results for the New Mountain Zone

table 1

Larouche Project Results

Field reconnaissance and sampling in the Larouche area also revealed high grade phosphate.  As noted above, one sample returned 39.45% P2O5 (See Figure 2).  This represents the highest ever phosphate sample found by the Company. The sample comes from an irregular layer found of almost pure apatite (the host mineral which contains phosphate). At this level of purity, the mineral would be considered DSO. Preliminary geological indications suggest that these layers could be flat-lying and therefore open at substantial potential depth. Other results from the samples in this area show high grade phosphate values up to 23.1% P2O5 (See Table 2). To date, field work has outlined phosphate layers of a length of up to 760m. The width of these layers is not fully known at this time due to their flat-lying geometry.  Only further drilling will be able determine the full width of the layers. A drill permit application has been made for drilling in this area.

Figure 2 – Location of Samples Found in the Larouche Area

Picture2

Table 2 – Assay Results from the Larouche Area

table 2

Figure 3 – Location of First Phosphate Projects in the Saguenay-Lac-St-Jean Area

Picture3

Qualified Person

The scientific and technical disclosure for First Phosphate included in this news release have been reviewed and approved by Gilles Laverdière, P.Geo. Mr. Laverdière is the Chief Geologist of the Company and a Qualified Person under National Instrument 43-101 Standards of Disclosure of Mineral Projects (“NI 43-101”) and has verified the data disclosed in this news release.

 


About First Phosphate Corp.

First Phosphate is a mineral development company fully dedicated to extracting and purifying phosphate for the production of cathode active material for the Lithium Iron Phosphate (“LFP”) battery industry. First Phosphate is committed to producing at high purity level, in responsible manner and with low anticipated carbon footprint. First Phosphate plans to vertically integrate from mine source directly into the supply chains of major North American LFP battery producers that require battery grade LFP cathode active material emanating from a consistent and secure supply source. First Phosphate holds over 1,500 sq. km of royalty-free district-scale land claims in the Saguenay–Lac-St-Jean Region of Quebec, Canada that it is actively developing. First Phosphate properties consist of rare anorthosite igneous phosphate rock that generally yields high purity phosphate material devoid of high concentrations of harmful elements.

-30-

For additional information, please contact:

Jérôme Cliche, VP, Business Development
jerome@firstphosphate.com
Tel: +1 (514) 815-8799


Investor Relations: investor@firstphosphate.com
Media Relations: media@firstphosphate.com
Website: www.FirstPhosphate.com


Follow First Phosphate:
Twitter: https://twitter.com/FirstPhosphate
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/first-phosphate

 

Forward-Looking Information and Cautionary Statements

This news release contains certain statements and information that may be considered “forward-looking statements” and “forward looking information” within the meaning of applicable securities laws. In some cases, but not necessarily in all cases, forward-looking statements and forward-looking information can be identified by the use of forward-looking terminology such as “plans”, “targets”, “expects” or “does not expect”, “is expected”, “an opportunity exists”, “is positioned”, “estimates”, “intends”, “assumes”, “anticipates” or “does not anticipate” or “believes”, or variations of such words and phrases or statements that certain actions, events or results “may”, “could”, “would”, “might”, “will” or “will be taken”, “occur” or “be achieved” and other similar expressions. In addition, statements in this news release that are not historical facts are forward looking statements, including, among other things, the Company’s planned exploration and production activities, the properties and composition of any extracted phosphate, the Company’s plans for vertical integration into North American supply chains, and the Company’s interpretations and expectations about the Begin-Lamarche and Larouche projects.

These statements and other forward-looking information are based on assumptions and estimates that the Company believes are appropriate and reasonable in the circumstances, including, without limitation, expectations of the Company’s long term business outcomes given its short operating history; expectations regarding revenue, expenses and operations; the Company having sufficient working capital and ability to secure additional funding necessary for the exploration of the Company’s property interests; expectations regarding the potential mineralization, geological merit and economic feasibility of the Company’s projects; expectations regarding drill programs and the potential impacts successful drill programs could have on the life of the mine and the Company; mineral exploration and exploration program cost estimates; expectations regarding any environmental issues that may affect planned or future exploration programs and the potential impact of complying with existing and proposed environmental laws and regulations; receipt and timing of exploration and exploitation permits and other third-party approvals; government regulation of mineral exploration and development operations; expectations regarding any social or local community issues that may affect planned or future exploration and development programs; expectations surrounding global economic trends and technological advancements; and key personnel continuing their employment with the Company.

There can be no assurance that such statements will prove to be accurate, and actual results and future events could differ materially from those anticipated in such statements. Important factors that could cause actual results to differ materially from the Company’s expectations include: limited operating history; high risk of business failure; no profits or significant revenues; limited resources; negative cash flow from operations and dependence on third-party financing; the uncertainty of additional funding; no dividends; risks related to possible fluctuations in revenues and results; insurance and uninsured risks; litigation; reliance on management and key personnel; conflicts of interest; access to supplies and materials; dangers of mineral exploration and related liability and damages; risks relating to health and safety; government regulation and legal uncertainties; the company’s exploration and development properties may not be successful and are highly speculative in nature; dependence on outside parties; title to some of the Company’s mineral properties may be challenged or defective; Aboriginal title and land claims; obtaining and renewing licenses and permits; environmental and other regulatory risks may adversely affect the company; risks relating to climate change; risks related to infrastructure; land reclamation requirements may be burdensome; current global financial conditions; fluctuation in commodity prices; dilution; future sales by existing shareholders could cause the Company’s share price to fall; fluctuation and volatility in stock exchange prices; and risks related to market demands. There can be no assurance that any opportunity will be successful, commercially viable, completed on time or on budget, or will generate any meaningful revenues, savings or earnings, as the case may be, for the Company. In addition, the Company will incur costs in pursuing any particular opportunity, which may be significant.

These factors and assumptions are not intended to represent a complete list of the factors and assumptions that could affect the Company and, though they should be considered carefully, should be considered in conjunction with the risk factors described in the Company’s other documents filed with the Canadian securities authorities, including without limitation the “Risk Factors” section of the Company’s Annual Information Form dated November 29, 2023 which is available on SEDAR at www.sedarplus.ca. Although the Company has attempted to identify factors that would cause actual actions, events or results to differ materially from those disclosed in the forward-looking information or information, there may be other factors that cause actions, events or results not to be as anticipated, estimated or intended. The Company does not undertake to update any forward-looking information, except in accordance with applicable securities laws.

Stay Informed

Sign up to receive First Phosphate email newsletter

Stay Informed

Sign up to receive First Phosphate email newsletter

Stay Informed

Sign up to receive First Phosphate email newsletter